FOXY BRONX

NIGHT OF 1000 CATS (THE)

Aux commandes de son hélicoptère, un séducteur sadique survole Acapulco à la recherche de jolies jeunes femmes, dans le but de compléter sa collection de trophées constituée de têtes humaines trempées dans le formol.

Réalisé en 1972 par René Cardona Jr, La Noche De Los Mil Gatos est une bizarrerie trash pop du cinéma mexicain qui alterne glamour kitsch superficiel et déviances gothiques avec une décontraction jubilatoire. C’est en effet peu dire qu’on nage dans le grand guignol avec cette intrigue où un playboy fou entraîne, avec une aisance toute mondaine, des proies dans les dédales de son grand château isolé dans la jungle. Là, avec l’aide de son serviteur boiteux et muet, le maniaque étrangle méthodiquement les malheureuses victimes. Après avoir jeté en pâture leur chair à des centaines de chats affamés enfermés dans une cage, le machiavélique duo prend soin de faire disparaitre le reste des corps dans un four crématoire, le tout filmé sans aucun effet gore excessif. Certes le scénario éculé du serial lover est des plus minimaliste et les scènes du survol de la ville par le pilote chasseur de donzelles sont un peu redondantes mais en contrepartie la photographie funky, l’ambiance jet set fashion flashy et l’érotisme exotique grivois confèrent du peps et du charme à l’intrigue, permettant de tolérer ces quelques faiblesses.

Seul véritable grief contre cette petite série B décomplexée, une scène stupide et complètement gratuite de jeté de chat qui laisse ici songeur sur le stress infligé à la gente félidé sur ce tournage, à une époque pas si lointaine où malheureusement il n’était pas encore dans les usages de dénoncer la maltraitance animale au cinéma.

On notera enfin, pour conclure cette chronique, que le montage américain du film a amputé environ un tiers du métrage original, afin de permettre sa distribution en salle en double et triple programme.

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS

LA NOCHE DE LOS MIL GATOS