FOXY BRONX

VERDERA VOCACION DE MAGDALENA (LA)

Magdalena, une jeune employée de bureau sage et timide est forcée par Zoyla, une mère autoritaire et abusive, d’épouser Eme, le musicien de rock qui lui a fait perdre sa virginité. La cohabitation entre le gendre et la belle mère s’avère très vite houleuse. Suite à la réapparition d’Armando, un vieux prétendant de Magdalena un peu escroc se faisant passer pour un miliardaire,  Zoyla appâté par l’argent, tente en vain d’assassiner son gendre détesté. Elle imagine ensuite tout un stratagème machiavélique dans lequel sa fille devra incarner une sœur jumelle fictive, chanteuse délurée qui entrainera Eme dans l’adultère. Alors qu’elle pense ainsi obtenir le divorce de Magdalena, Zoyla voit contre toute attente cette dernière entraînée par le guitariste dans un gigantesque festival de rock. Magdalena se découvre là-bas une nouvelle vie au sein de la communauté hippie qui l’amène à se rebeller contre sa mère et à entamer par la suite une carrière artistique à succès. Zoyla épousera finalement par dépit Armando, ne découvrant que trop tard le réel train de vie pitoyable du loser mythomane.

Disons le tout de suite, ce mélodrame à la photographie terne et à la réalisation poussive digne d’un médiocre téléfilm ne doit rien à la fulgurance de son intrigue. Notable pour ses séquences musicales,  La Verdera Vocacion De Magdalena nous offre un témoignage rare sur la mouvance peace & love de l’époque, de la ballade folk interprétée par la comédienne chanteuse Angelica Maria jusqu’au rock plus carré illustrant la jouissive scène de surprise party dans laquelle se trémousse longuement une bande de beatniks échevelés.

Premier film mexicain à bénéficier d’un soundtrack édité en 33t et interprété par le groupe de rock La Revolución de Emiliano Zapata, le film de Jaime Humberto Hermosillo reste avant tout dans les annales comme l’un des seuls témoignages visuels sur le festival d’Avarando. Le montage de ce long métrage incluant en effet dans sa seconde partie de rares prises de vue capturées le 11 septembre 1971 à l’occasion du mythique Woodstock hispanique.

LA VERDERA VOCACION DE MAGDALENA

LA VERDERA VOCACION DE MAGDALENA

LA VERDERA VOCACION DE MAGDALENA

LA VERDERA VOCACION DE MAGDALENA