FOXY BRONX

BLACK IS BEAUTIFUL

Giovanni Bonfiglio, un italien mandaté par un richissime businessman, s’envole pour les Etats Unis afin de recruter un talentueux joueur de basketball afro-américain affilié à la mouvance des Black Panthers. Entrainé par l’athlète aux idéaux révolutionnaires dans un périple à travers l’Amérique profonde, qui le conduit de Detroit jusqu’à Atlanta, en passant successivement par les mégapoles de Reno, La Nouvelle-Orléans et Miami, Giovanni découvre pour l’occasion les dures conditions de vie de la communauté noire perpétuellement discriminée et confrontée à un racisme latent.

Egalement connue sous son titre original Sistemo L’America E Torno, cette poignante comédie dramatique de Nanni Loy sorti sur les écrans en 1974, dresse un constat sans équivoque de la ségrégation sociale et culturelle infligée aux minorités raciales dans le royaume pseudo-libertaire de l’Oncle Sam.

On notera que ce pamphlet brûlant, que l’on classera volontiers au côté du satirique et critique Seize The Time du réalisateur transalpin Antonello Branca, bénéficie d’un clinquant soundtrack funky orchestré par Luis Bacalov.

BLACK IS BEAUTIFUL

BLACK IS BEAUTIFUL

BLACK IS BEAUTIFUL